Techniques d'identifications

Broderie

Broderie

Art de réaliser à l’aiguille, sur une étoffe ou autre support (cuir, etc.), des applications de motifs ornementaux à l’aide de fils de différentes natures (coton, polyester, soie, etc.).

Embossage / Débossage

Procédé qui consiste à marquer en creux ou en relief des lettres, des ornements ou des figures sur un corps résistant comme du carton, du cuir ou du plastique. Ce marquage en creux ou en relief se fait grâce à une matrice en métal du motif désiré.

Embossage
Gravure laser

Gravure au laser

Technique d’enlèvement de matière réalisée par la brûlure du faisceau d’un Laser basse puissance, focalisé en un point d’un objet. Ce faisceau Laser, d’une extrême précision, est généré par l’excitation d’un gaz (le CO2) qui utilise la même technologie que le Laser chirurgical et qui permet d’obtenir une gravure ou marquage sur une surface microscopique.

Impression sur presse (Offset)

Procédé d’impression par lequel l’image encrée du support imprimant (une plaque de métal gravée) n’est pas reportée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc (dite « blanchet »), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. En impression Offset, les encres sont liquides et sont absorbées en partie par le papier.

Offset
Sublimation

Sublimation

Technique d’impression en 2 étapes : le visuel est d’abord imprimé sur un papier de transfert qui est ensuite mis en contact avec le tissu et le tout est chauffé à environ 195°C. Grâce à la chaleur, l’encre est transféré du papier au tissu.

Tampographie

Technique consistant à transférer l’encre contenue dans le creux d’un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d’un tampon transfert en silicone. Ce procédé garantit un marquage précis et rapide quelques soient les volumes à réaliser.

Tampographie